loquet de porte

La serrure est avant tout un équipement assez complexe composé de plusieurs éléments qui participent tous à son bon fonctionnement. Entre le pêne, le cylindre, le verrou, le loquet, la gâche et même la têtière, il n’est toujours pas facile de se retrouver et de comprendre leur véritable utilité. Cependant, vous n’avez vraiment plus à vous inquiéter, car le présent article vous fournit un maximum d’informations sur les différents éléments de serrureries.

Les différents éléments qui composent une serrure

Toute serrure de porte est composée de plusieurs éléments et chacun d’eux joue un rôle très important.

Le cylindre de serrure

Encore appelé le barillet, le cylindre de serrure n’est rien d’autre qu’une pièce de métal en forme de tube et qui trouve sa place au beau milieu de la serrure. Composé non seulement d’une partie fixe appelée le stator, mais aussi d’une partie mobile connu sous le nom de rotor, le cylindre de serrure actionne le pêne qui permet de verrouiller ou de déverrouiller une porte. Un artisan serrurier Hlocks connait très bien son utilité et peut effectuer des réparations en conséquence. D’ailleurs, le cylindre de serrure est une pièce amovible et très facile à changer. Cet élément fonctionne avec une clef. Son coût varie entre 30 et 200 € en fonction du modèle et les différentes options pour lesquelles vous optez.

La gâche de serrure

L’élément que voici est une pièce de tôle ou même de métal que l’on applique très facilement sur le montant de la porte. Ainsi, le pêne peut venir s’y loger beaucoup plus facilement et verrouiller la porte. La gâche de serrure existe cependant en version manuelle ou en version électrique.

La têtière de serrure

La têtière de serrure est l’équipement qui équipe les serrures à encastrer et qui désigne la face visible de la serrure se trouvant juste sur la tranche de la porte.

Les différents compléments d’une serrure

En plus d’une serrure, il est désormais possible d’équiper sa porte avec beaucoup d’autres éléments.

Le loquet de porte

Il s’agit ici d’une petite pièce métallique qui se place parfaitement sur la porte ainsi que sur le montant de la porte pour mieux la fermer de l’intérieur. Le dispositif que voici est composé d’une tige mobile placée dans un étrier ou même un triangle. Aussi, il est constitué d’une pièce en métal fixé juste à l’encadrement de la porte et qui sert à bloquer parfaitement la tige. Cependant, vous trouverez sur le marché deux différents types de loquets à savoir : le loquet poucier et le loquet à bascule.

Le verrou

Le verrou est un complément beaucoup plus onéreux. Composé d’un boîtier en métal traversé par une solide barre en métal, le verrou est très facile à poser. Il est spécialement conçu pour protéger l’intimité d’un quelconque lieu lorsqu’il est posé sur la porte. Aussi, il permet de renforcer la sécurité d’une quelconque serrure de porte d’entrée. Sur le marché, vous trouverez des verrous qui fonctionnent avec une clef, avec un simple bouton ou même avec les deux.