étagère flottante en verre

Lorsque vous imaginez le salon idéal ou la cuisine de vos rêves, l’étagère flottante en verre s’impose d’elle-même dans votre esprit. Ce n’est pas étonnant, puisque son design épuré s’intègre parfaitement à n’importe quel espace. Mais si cet effet aérien a tout pour plaire, choisir le modèle parfait ne s’improvise pas ! Chaque détail, de l’épaisseur à la découpe, influe sur l’esthétique de vos étagères autant que sur leur praticité. Ces quelques conseils vous aideront à transformer vos murs avec style et efficacité.

Des techniques de découpe au service de votre décoration intérieure

À l’opposé des étagères classiques, les étagères flottantes ne sont pas reliées entre elles au sein du même meuble. Elles sont désolidarisées les unes des autres, et se fixent directement au mur. C’est pourquoi on parle aussi d’étagères murales.

En conséquence, c’est le design de vos plateaux en verre qui déterminera le style donné à votre pièce. Cela tombe bien, les options de personnalisation sont désormais nombreuses.

Les professionnels du secteur, à commencer par le célèbre Plakglass, réalisent la découpe d’une plaque en verre trempé ou feuilleté sur mesure, en respectant vos moindres désirs.

  • En fonction de l’épaisseur demandée et des formes envisagées, la technique utilisée peut varier : découpe au diamant, au laser ou au moyen d’une projection de liquide abrasif.
  • Le professionnel prend en compte les spécificités de votre intérieur : il adapte sa découpe aux angles les plus difficiles.
  • Le polissage des bords est évidemment réalisé à votre demande.

Alors, laissez-vous aller à toutes les fantaisies ! Mais sans oublier de considérer aussi la question de l’épaisseur.

Choisir l’épaisseur de vos étagères flottantes en fonction de leur destination

En effet, les plateaux en verre de vos étagères flottantes devront aussi posséder une épaisseur suffisante. Cela dépend de la manière dont vous souhaitez les employer, et du poids des objets que vous y poserez.

  • Si elles sont simplement décoratives, ou ne servent qu’à soutenir de petits objets, une épaisseur de 6 mm sera idéale. Le must pour créer un salon minimaliste.
  • Si vous voulez vous en servir pour ranger des livres ou des éléments lourds comme des sculptures, il vous faudra opter pour du 10 mm au minimum. Ce sera aussi le cas si vous comptez aménager une salle de bain, où l’aspect fonctionnel de vos étagères est souvent à prioriser.
  • Entre ces deux extrêmes, le verre de 8 mm offre une solution polyvalente, qui combine solidité et finesse. Le meilleur choix pour organiser les rangements dans une cuisine.
A lire aussi :  Inconvénients des tables céramiques : ce que les vendeurs ne diront pas

meilleur rendu

Quel support privilégier pour mon étagère flottante en verre ?

Selon votre choix d’épaisseur, vous pourrez opter pour différentes solutions au moment d’installer votre étagère flottante en verre.

  • On peut faire tenir une étagère de faible épaisseur avec une platine de fixation, ou même avec de la bonne colle. Un moyen idéal pour habiller votre salon grâce à des étagères vraiment invisibles ! Choisissez une porte coulissante en verre sur mesure pour séparer la pièce du vestibule, et vous aurez tout bon sur le plan du design !
  • Si les éléments sont plus lourds, il pourra être nécessaire de les fixer grâce à des équerres ou des rails. Ce qui impliquera de faire quelques trous dans les murs. En revanche, vous assumerez un style industriel des plus percutants !

Pour ces différentes raisons, l’installation des ces étagères flottantes s’anticipe. Aussi, afin d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en amont de vos travaux.