Que ce soit pour un salon ou une chambre, mettre un miroir apporte beaucoup plus à la déco que d’autres types de mobiliers d’intérieur. Ceci est plus vrai lorsqu’il s’agit des miroirs design, devenus un objet incontournable pour personnaliser votre décoration et lui donner plus de valeur.  

Choisir le bon miroir reste, toutefois, un challenge étant donné la variété de formes, de couleurs et de tailles présentes sur le marché. Tout va dépendre du style de la pièce à décorer, alors comment faire pour faire le bon choix.

Pourquoi opter pour un miroir design ?

Alors qu’autrefois, on prenait un miroir pour des besoins fonctionnels spécifiques, le miroir design est plutôt considéré comme un accessoire décoratif. C’est, en effet, un élément à la fois fonctionnel et ornemental. 

En choisissant un miroir design, vous faites le choix d’apporter un cachet unique et personnel à la décoration de votre maison. Ces miroirs sont généralement accrochés au mur pour amplifier la perception de l’espace, créant l’illusion d’avoir un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité. De plus, ils permettent une meilleure projection de la lumière naturelle dans la pièce ce qui adoucit son ambiance générale. 

Si vous cherchez des idées pour suivre la tendance en matière de décoration murale, opter pour un miroir est idéal pour apporter une touche visuelle distincte et originale.

Comment choisir le bon miroir design pour votre déco ?

Telle une œuvre d’art, le miroir design doit avoir une place particulière dans la maison. C’est pourquoi le choix du style doit être fait en fonction de l’espace où il sera placé. Le choix d’un miroir pour la salle de bain n’est visiblement pas le même que celui d’un salon et vice-versa. Voici ce qu’il faut faire, cas par cas. 

L’entrée et l’extérieur  

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, il se peut que vous oubliiez la déco de votre jardin ou de l’entrée de la maison. Or, considérer ces parties comme de simples endroits pour mettre un meuble de rangement de chaussures ou une table et des chaises est un gâchis absolu. 

Vous pouvez exploiter l’entrée pour installer une grande glace moderne, à la fois utile pour vérifier votre look avant de quitter la maison et élégante pour décorer les lieux. Optez pour un miroir mural avec cadre pour avoir un rebond pratique sur lequel vous accrochez vos objets (clés, manteaux, parapluie, etc.). 

Pour apporter plus de fantaisie à votre terrasse, placez un miroir avec un cadre en bois à côté des fauteuils de jardin ou accroché à un mur arboré de plantes. 

Un miroir design pour le salon

Outre que la cuisine, le salon est la pièce dans laquelle vous passez la majorité de votre temps à la maison. Il est important qu’elle soit confortable et esthétiquement agréable. Pour cela, vous pouvez peigner le mur en blanc et y accrocher un miroir design en guise de décoration. 

En ce qui concerne les matières, le métal et le rotin sont appréciables pour donner une touche de jeunesse et d’authenticité à votre intérieur. Dans cette configuration, le miroir est utilisé comme un accessoire artistique qui embellit le salon et lui donne un aspect plus contemporain.

La chambre à coucher

Outre que pour dormir, la chambre à coucher est également utile pour vous préparer le matin. Vous avez le choix entre un miroir de table et un miroir rectangulaire sur pied directement posé sur le sol. Si le premier format est plutôt classique, le deuxième est idéal pour vous maquiller, vérifier votre tenue et faire des selfies dans votre chambre. 

Pour les couleurs, vous pouvez opter pour un cadre noir qui embellit parfaitement le verre inclinable et vous plonge dans un monde chic et tendance.

Un miroir design pour la salle de bains

La salle de bains est peut-être l’espace de la maison où un miroir est le plus nécessaire, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous satisfaire d’une vielle glace froide. Vous pouvez, par exemple, opter pour des couleurs sombres et placer un miroir noir au-dessus duquel vous mettez des lampes design – pourquoi pas du Jielde – pour avoir un style industriel et rustique.

Une autre possibilité serait d’installer un miroir arrondi accroché dans un mur en pierre naturelle avec un rétroéclairage pour avoir une meilleure visibilité. Quel que soit votre choix, privilégiez un cadre à revêtement inoxydable et un verre recyclable pour préserver la glace.